Shiatsu & Nuad Boran Thaï

 

Le shiatsu et le Nuad Boran Thaï sont deux techniques voisines et complémentaires, auxquelles il peut être fait appel conjointement au cours d'une même séance. Elles s'apparentent au massage, et se pratiquent habillé de vêtements amples, allongé sur un futon; le praticien agit principalement par des pressions des doigts, mais aussi des paumes, coudes et genoux. Elles ont un effet préventif sur le maintien des équilibres énergétiques. Elles réduisent les tensions et douleurs articulaires et musculaires.

 

Le shiatsu est d’origine japonaise. Appliqué dans un but de détente, il réduit le stress et rééquilibre les énergies. Il peut par exemple aider une personne qui veut arrêter de fumer. Il est aussi efficace pour réduire les tensions musculaires, notamment du dos. Il procure dans la plupart des cas, et dès la première séance, un soulagement réel et durable.

Il peut se pratiquer sur chaise, en combinant, en une séance de 30 minutes, des techniques de détente et de traitement du dos.

Des étirements Thaï, appliqués surtout aux jambes, peuvent compléter le shiatsu pour donner plus de mobilité aux articulations. Cette combinaison est plus adaptée à des tensions liées à la pratique sportive régulière.

Le Nuad Boran Thaï est un art millénaire qui fait partie de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Les séances proposées visent soit la détente générale, soit la réduction de tensions et douleurs tendino-musculaires d'une zone particulière.

Un programme spécifique est proposé, en complément du traitement médical, pour accompagner des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou ayant subi un AVC. Cette approche pluridisciplinaire est mise en oeuvre notamment en Thaïlande. Les séances de Nuad Boran Thaï visent à assouplir les raideurs et à stimuler le système nerveux.